Actualité du Net

Home / actualité du net / Actualité du Net

L’idée géniale de designers pour aider les SDF

Scandalisé de voir des hommes et des femmes dormir par terre dans la rue, deux architectes ont imaginé une solution rapide, efficace et 100% écolo. Dès fin janvier, elle profitera aux femmes parisiennes dans la détresse.

« Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ». Il y a plus de 30 ans,  Coluche créait les Restos du Cœur, scandalisé de voir les plus démunis souffrir de malnutrition. Cette année, une idée innovante vient de voir le jour, afin d’offrir aux sans-abris un toit pour la nuit. Parce qu’en 2017, plus de 400 personnes sont mortes dans la rue, en France. Un constat inacceptable.

Un duo innovant et humaniste

Cette idée géniale, on la doit à Frédéric Tabary et Jean-Charles Le Lay. Ces deux architectes n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2010, ils avaient imaginé la Villa Déchet : une maison construite en 15 jours à Nantes exclusivement à partir de déchets urbains (palettes, chips de polystyrène, gobelets en plastique…).

Une idée 100% upcycling

Horrifiés de voir des gens dormir par terre dans la rue, sans compter tous ceux qui vivent dans leur voiture, ils viennent d’imaginer des « Camions En Urgence ». Obsolètes au bout de 12 ans, les remorques de camions frigorifiques partent polluer en masse les décharges en Afrique. Dans ces caisses naturellement bien isolées, les architectes ont conçu un logement pour 12 personnes. Recyclé, le camion devient une solution d’hébergement d’urgence mobile, offrant un toit, un lit et une douche aux sans-abris.

Un projet concrétisé

Financés avant Noël par différents donateurs (un camion revient à 20 000 euros), les deux premiers camions sont en construction. L’un d’entre eux sera présenté officiellement le 13 janvier. Dès la fin janvier, il accueillera à Paris des femmes en détresse et sera géré par l’association Aurore.

Partout en France

De nombreuses autres remorques attendent leur transformation. Pour l’association des architectes, HOME311reste à trouver des associations locales pour gérer le camion, ainsi que l’aide des communes pour disposer d’emplacements adéquats, c’est à dire raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité et au tout-à-l’égout des villes. Et de donateurs, évidemment…

De nombreux soutiens

Nombreux hommes politiques et grands patrons soutiennent déjà cette belle initiative. Ainsi que des parrains prestigieux. Dont Marie-Christine Oghly, présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM), une association qui regroupe plus de 500 000 dirigeantes à travers le monde. Portée par de nombreuses personnalités médiatiques comme Caroline Munoz, chroniqueuse sur C8, Stéphane Thebaut (La Maison France 5), Pascal BataillePhilippe ModelDenis Vincenti, l’information tourne à plein régime.

Nos vœux pour 2018

Alors que réseaux sociaux s’indignent des nombreux systèmes anti-SDFimaginés (douches froides automatiques, cactus, tessons de bouteilles, barrières…), que les structures publiques d’accueil sont débordées et qu’on attend 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde, il était urgent de la société civile trouve une solution pour aider les hommes, les femmes et les enfants des rues. Parce que c’est le moment de formuler ses vœux, souhaitons que cette année, l’acronyme SDF soit réservé exclusivement au Stade de France, et que le pays des Droits de l’Homme garantisse -enfin- la dignité de tous.

Comments(0)

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.