Menu

Qui Somme-nous?

Un incroyable défi humain
Home / Qui Somme-nous?

L’Association “Rencontres Fraternelles et Entraide” voit le jour en mars 2012, pour donner naissance à une belle aventure humaine, riche d’émotions, de rencontres et de découvertes qui prendront la forme :

  • Des temps de rencontres avec deux permanences par semaine (mardi et jeudi) destinées aux personnes seules, isolées ou sans famille. Mais également à ceux souhaitant partager un moment conviviale.
  • Un grand repas familiale, un samedi sur deux, ouvert à tous et durant lequel des personnes de toutes cultures, de toutes origines peuvent se retrouver et apprendre à se connaitre.
  • Des maraudes de distributions de repas, tous les lundis et tous les mercredis…

Notre souci permanent depuis notre création, reste de répondre à ce besoin de lien social, d’entraide et de bienveillance, des uns à l’égard des autres, par la promotion d’une solidarité qu’il convient de développer en direction des plus fragiles.

Tendre la main…  L’amour, un don de soi…Le partage…

La “Main” établit le contact “HUM-MAIN”…
Lors d’une simple poignée de main, elle va solliciter les “humeurs” de votre interlocuteur. Elle est le gage de l’amitié, de la gratitude, de l’engagement.
Cette main a tant de rôle, comme celui de mesurer, de donner, de recevoir, de tenir, de réaliser, et bien sûr d’Aimer. Qu’est-il de plus harmonieux qu’une main tendue ? Il n’y a plus besoin de parler, de se regarder, seulement le plaisir d’aider, une générosité infinie…

L’amour est le don de soi, du cœur qui n’attend pas de retour, qui n’exige pas la réciprocité, le don qui trouve sa joie dans le seul fait de donner ou se donner.
Il est exprimé dans la pensée, “je vous aime, mais cela ne vous regarde pas”, je ne trafique pas des sentiments, je n’attends rien de vous, je n’impose rien. L’amour se répand comme un fleuve qui suit son cours. L’amour ne peut prendre naissance que dans un total abandon de soi. La fleur qui offre son parfum le fait sans calcul et sans intention, elle ne cherche pas à profiter du regard que l’on pose sur elle, elle rayonne ce qu’elle est, libre à vous de respirer son parfum et de jouir de sa beauté ou de vous en détourner. La rose donne de sa beauté sans raison, comme l’amour donne sans attendre.

Savez-vous que le partage est la vraie richesse intérieure? qu’il nous permet d’avancer sur notre chemin ?

Le partage est un don d’amour de soi. Il nous ouvre aux autres, à la compassion, à la gentillesse, à la joie, au plaisir d’être en union avec les autres. Ainsi, nous nous nourrissons de ce que nous donnons par le cœur et par l’intention.

Qu’il est bon de rencontrer d’autres êtres, de leur sourire, d’échanger nos connaissances, de donner notre amour ! Qu’il est doux de recevoir le sourire d’une personne! Qu’il est agréable de recevoir une accolade amicale, un regard lumineux et sincère… qu’il est bon de nous rassembler par le cœur, nous retrouver avec les autres et partager ce que nous avons de meilleur. Notre humanité!!!!

Sidi Mohamed-Laid LAKHDARI est un homme exceptionnel. Il est installé dans le Sud de l’Algérie, et ses recommandations sont à l’origine de la création de notre association. Il prie le Seigneur tous les jours durant de longues heures, de longues nuits, pour que la miséricorde divine se repende sur les hommes et qu’elle les invite à l’amour. Et durant ses rares pauses il reçoit l’indigent, nourrit le pauvre, héberge le voyageur, dans une bienveillance peu commune. Il est difficile de croiser des hommes capables d’une telle bonté, d’une telle compassion, et il nous paraissait important de faire connaitre l’existence d’une personne aussi respectable, aussi généreuse, aussi exemplaire. Nous avons souhaité reproduire ses actions en France et nous inscrire dans sa démarche en venant en aide aux plus démunis. Chaque année depuis quatre ans nous distribuons plusieurs milliers de repas (soupes, salades, pains, boissons…), plusieurs milliers de petits déjeuners (chocolat chaud, café, thé, viennoiseries…) et nous lui sommes reconnaissant de nous avoir inspiré de telles actions. Il est membre fondateur et président d’honneur de notre association « Rencontres Fraternelles et Entraide ».

Dans un ouvrage Amar Dib retrace la rencontre avec SIDI CHEIKH MOHAMED-LAÏD LAKHDARI

[/vc_column_text]

[/vc_column]